2009-2010, une année de changement.

Avec les nouveaux horaires de l’école primaire l’année scolaire 2009-2010 sera une année de changement.


 

L'aide personnalisée


L'un des axes majeurs de cette réforme est la mise en place d'une aide personnalisée. Les réponses que nous donnons aux difficultés rencontrées par nos élèves en début de scolarité sont capitales. Ces actions mises en place ont pour objectif de traiter le plus rapidement possible les difficultés constatées. Elles doivent permettre d’asseoir les nouvelles connaissances sur des fondations stables et de permettre à tous les élèves de progresser rapidement et de prendre un réel plaisir à apprendre. En effet, la pédagogie différenciée, réaffirmée par ces nouveaux programmes, permettra de prendre en compte les rythmes d’apprentissages de tous les élèves, qu’ils progressent vite ou qu’ils aient besoin de plus de temps pour leurs acquisitions.

Comment fonctionnera le soutien ?
L'enseignant intervient en soutien dans une autre classe lorsque sa classe a espagnol - hors doublette. Le soutien ne commence pas dès la rentrée et termine début juin. Il fonctionnera sur 27 semaines à raison de 2 créneaux de 50 minutes par semaine Tableau soutien
Qui reçoit ce soutien ?
Une évaluation diagnostique par niveau avec des objectifs précis (au regard de compétences prioritaires de début d'année scolaire) sera mise en place pour permettre de cibler efficacement les élèves à besoin particulier. Les enseignants feront régulièrement le point afin d'évaluer les élèves nécessitant un soutien et ceux qui peuvent s'en passer. Ce ne seront donc pas les mêmes élèves qui au cours de l'année bénéficieront d'un soutien.
Concrètement, qui fait quoi et pour qui ?
Durant l'enseignement d'espagnol - hormis l'heure de doublette - l'enseignant quitte sa classe pour aller apporter un soutien dans une classe qui n'a pas espagnol. Ainsi, deux enseignants interviennent en classe et peuvent apporter de l'aide sur une même notion. Soit l'enseignant "libéré" aide les élèves en difficulté, soit à l'inverse c'est le maître de la classe qui apporte une aide ciblée à ses élèves tandis que l'autre enseignant prend le reste de la classe. cf. schéma illustré.
Soutien illustré
Et en maternelle ?
En maternelle, le soutien sera principalement orienté autour de la maîtrise de la langue orale française. Cet objectif est prioritaire, au regard de notre public et avant l'entrée au CP. Ainsi, nous ne parlerons pas de soutien mais d'appui linguistique en français langue de scolarisation.